otre histoire

   27 ans de passion commune 

Créée à l’Etivaz en 1993, hameau auquel ils empruntèrent leur nom (Tzam signifie chamois en patois et désigne aussi les habitants de l'Etivaz), la société des "Tzam'Artisans" y fut installée pendant 6 ans avant de migrer dans le bas de la vallée ! 

Jusqu'en 2005, ils trouvèrent refuge dans la Grange de la fromagerie du Chalet à Château d'Oex. 4 Marchés de Noël y virent le jour de 2001 à 2004.

Fort de ses succès précédents, le 5ème marché de Noël dut prendre ses aises dans les espaces de l’Hôtel Lodge Roc et Neige. En 2006, les Tzam’Artisans doivent libérer la Grange de la fromagerie du Chalet.  Deux ans d’errance suivent, ponctués par quelques petits marchés régionaux !

 

Impatients de retrouver un lieu d’exposition et de vente et toujours disséminés dans la nature, sans domicile fixe, les Tzam'Artisans rêvent de se rassembler à nouveau sous un même toit ! A l'affut du moindre local, ils trouvent, enfin, au Petit-Pré le gîte idéal et prennent leur quartier à la Grand Rue n° 30 de Château d’Oex. Ils renouent aussi avec l'organisation d'un Marché de Noël. Mais c'est à Rossinière, chez les Pétolets, qu'ils trouvent l'enthousiasme et le soutien pour cette 6ème édition en décembre 2008.

La 7ème édition du marché de Noël, toujours dans le village de Rossinière eut un succès au-delà de tout espérance. La décoration, conçue et réalisée par les Tzam’artisans, illumina le village d’une manière inédite ! Plus de septante artisans d’ici et d’ailleurs étaient répartis dans divers lieux tel que caveau, cave, grange, boutique. Ce fut une occasion unique pour les visiteurs de se balader au cœur des habitations et du mode de vie des Pétolets !

 

Puis suivent les éditions de 2011, 2014 et 2017 avec un succès grandissant et jamais démenti. En raison de la pandémie du Covid 19,  la 10ème édition planifiée en décembre 2020 est reportée d’une année. La promiscuité des lieux d’exposition et de l’affluence constatée lors des dernières éditions ainsi que les mesures sanitaires contraignantes ont convaincu les Tzam’ Artisans, en juin déjà, que la priorité devait être donnée à la protection de la population, des artisans, des bénévoles et des visiteurs.

Suivez-nous
  • Instagram
Inscrivez-vous

Abonnez-vous à la newsletters afin de découvrir les dernières nouveautés, les événements à venir et plus encore!