top of page

COMMUNICATIONS

dePresse

Les communications

dans le journal

Les Tzamartisans publient régulièrement des actualités sur la boutique, leurs événements et les expositions temporaires dans le Journal de Château-d’Oex. Ils y mettent également en avant leurs membres et leur savoir-faire artisanal.

 

Si vous n’êtes pas abonnés au journal, retrouvez toutes les informations ci-dessous !
 

Portes Ouvertes

Le samedi 13 décembre

Portes ouverts à la Boutique des Tzam’Artisans !


Pour vous remercier de votre confiance, profitez de 10% de réduction sur tout l’assortiment et préparez vos cadeaux de Noël.
Une boisson chaude offerte pour rendre votre visite encore plus agréable.


Venez nombreux et découvrez nos artisans et leurs créations uniques.

TzamArtisans Portes Ouvertes 13.12.26.png

Découvrez les dernières communications

Le 27 Novembre 2025

Grand Rue 30… Grand Rue 107 - A l’opposé, mais en symbiose…

Si le musée ne se trouve qu’à un jet de pierre de la Grange des Tzam’Artisans, et sur la même rue, la comparaison s’arrête là ! Mais ce voisinage n’est, peut-être, pas tout à fait dû au hasard. Au n° 107, plus de 600 découpages sont enfouis dans les réserves du Centre suisse du papier découpé - sans compter la collection propre du musée. 

Au n° 30, un joli choix de découpage y est aussi accroché.  Mais vous pouvez-vous en porter acquéreur : ils n’attendent que votre visite !

On y découvre notamment les œuvres de notre Doris de l’Etivaz, qui découpe depuis plus de 30 ans. Son style traditionnel et inimitable se reconnaît au premier coup d’œil : des bordures fleuries d’une finesse à couper le souffle. Une ambassadrice incontestable du papier découpé du Pays-d’Enhaut.

Les découpages de Nathalie Gonthier de la Forclaz (VD) se caractérisent par un style à la fois empreint de tradition et de modernité, comme ses découpages composés de multiples cœurs accolés les uns aux autres. La légèreté de ses œuvres, très aérées et parfois insolites, séduit au premier coup d’œil.

 

Pierre Mottier porte de nombreuses casquettes ! Maître ébéniste de formation et Président du Musée, comment trouve-t ’il encore le temps de découper ? La vie alpine et la faune des montagnes restent ses sources d’inspiration privilégiées. Il vient de créer une table basse de salon en sapin dont le plateau est orné d’un découpage finement intégré et délicatement protégé par une vitre. Ce dernier est mis en valeur par éclairage « LED ». Une réalisation qui allie à merveille ses compétences professionnelles et son talent de découpeur.

C’est à Lauenen que Béatrice Strauhhaar a trouvé un environnement propice pour dessiner, puis découper les gestes et coutumes de la vie locale. Elle réalise son premier découpage il y a 41 ans. Quatre ans plus tard, elle tourne le dos au monde bancaire pour se consacrer exclusivement à cet art. Elle illustre à merveille l’adage : « la banque mène à tout à condition d’en sortir ! ».  Depuis, elle ne cesse d’user crayons, gommes et ciseaux pour donner vie à des scènes qui rythment le quotidien : fêtes, traditions, montées à l’alpage…

Suivez-nous
  • Instagram
Inscrivez-vous

Abonnez-vous à la newsletters afin de découvrir les dernières nouveautés, les événements à venir et plus encore!

Merci pour votre envoi !

bottom of page